Points importants sur la fibromyalgie
- La douleur n’est plus considérée comme l’unique symptôme de la fibromyalgie, il existe aujourd’hui 5 principaux symptômes qui sont : la douleur, la fatigue, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur et les troubles cognitifs.
- La fibromyalgie est une pathologie difficile à diagnostiquer car les patients présentent souvent des tableaux cliniques plus ou moins éloignés.
Grande hétérogénéité des cas
La fibromyalgie est une pathologie complexe à diagnostiquer et à comprendre car il existe une grande hétérogénéité des tableaux cliniques. En effet, ceux-ci peuvent varier énormément en fonction de plusieurs facteurs1Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. :
- Variation de la nature des symptômes et de leurs intensités
- Présence d’autres pathologies
- Critères diagnostiques utilisés
- Facteurs déclenchant
Il n’existe à ce jour pas de consensus concernant l’élaboration de sous-groupes de fibromyalgie mais ce sujet est d’actualité dans la communauté scientifique.
5 symptômes prédominants

Malgré cette grande multiplicité de symptômes et de leurs intensités, 5 restent prédominants.
Douleurs diffuses et chroniques
Les douleurs sont 2Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. 3Mélody Person. État des lieux de la recherche pour le traitement masso-kinésithérapeutique de la fibromyalgie. Kinésithér Scient. 2013;5–16. :
- Chroniques (plus de 3 mois)
- Diffuses avec comme plainte « une douleur dans tout le corps » ou encore « diffuses, multifocales ou migrantes dans différentes zones localisées (épaules, bras, mains, dos, cuisses) ».
- Spontanées généralement de localisation musculosquelettique.
- Allodyniques (allodynie = douleur déclenchée par un stimulus non douloureux pour la population générale).
- Dotées d’une composante émotionnelle car décrites comme « pulsatiles, lancinantes, tendues, épuisantes, misérables ».
Le patient peut également évoquer d’autres symptômes neurologiques :
- Des paresthésies, des dysesthésies (fourmillements, picotements, brûlures), une hypersensibilité à la lumière vive, aux bruits, aux odeurs ou encore des troubles digestifs.
- Des crises de douleur où la douleur est exacerbée et provoque un épuisement avec une intolérance majeure au moindre effort.
Fatigue permanente
Aucun questionnaire d’évaluation de la fatigue n’a été validé pour la fibromyalgie ce qui explique le peu d’informations concernant ce symptôme 4Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. . En effet, la fatigue qui possède plusieurs dimensions (physique, cognitive, émotionnelle) est difficile à évaluer car très subjective. Pour autant, une étude rapporte qu’une fatigue persistante est présente chez 75 % des patients.
Troubles du sommeil
Les troubles du sommeil dans la fibromyalgie 5Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. :
- Sont caractérisés par un sommeil fragmenté et moins profond, potentiellement en relation avec le stress et l’anxiété.
- Retrouvé dans 62 à 95% des cas, contre 9 à 31% dans la population générale.
Ils sont évalués objectivement par des méthodes d’analyse du sommeil.
Cette perturbation est semblable à celle retrouvée dans d’autres pathologies douloureuses chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose.
Décrite subjectivement, grâce à des questionnaires, comme plus sévère que les analyses objectives (non réparateur, plus court et peu profond) et, comme dans l’insomnie, il existe peut-être également une mauvaise perception du sommeil.
Troubles de l’humeur et santé mentale
60 à 85 % des patients fibromyalgiques présentent des symptômes anxio-dépressifs avec un score 33 % plus élevé que les patients sains ou présentant des pathologies douloureuses chroniques6Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. . À noter qu’il ne s’agit pas de dépression diagnostiquée car ces symptômes sont rapportés par l’intermédiaire de questionnaires ou d’entretiens.
Ces troubles de l’humeur exercent une influence sur la qualité de vie du patient notamment en accentuant sa douleur et en augmentant le risque de suicide (de 1 à 10 fois supérieur).
Autres troubles plus rares rapportés :
- Symptômes maniaques
- Alexithymie (incapacité d’exprimer ses sentiments par des mots)
Troubles cognitifs
Des troubles cognitifs sont retrouvés chez 75% des patients atteints d’un syndrome fibromyalgique (≥ 6/10 sur une échelle) et le terme de « fibrofog » est employé dans la littérature anglophone pour faire référence à cet état où « l’esprit est cotonneux »7Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. :
- Difficultés de concentration et d’attention
- Atteinte de la mémoire à court et long terme
- Oublis ou « trous de mémoire »
- Lenteur du traitement de l’information
- Atteinte des fonctions exécutives (mémoire de travail, capacité d’inhibition et flexibilité)
Comment être concentré quand on a mal ? 2 hypothèses
- La présence de ces troubles pourrait être expliquée par la « compétition entre la douleur et les capacités cognitives ».
2. Les patients présentant une fibromyalgie sont hypervigilants envers le ressenti de la douleur et rencontrent des difficultés à diriger leurs ressources attentionnelles pour les activités cognitives 8Engel GL. The Need for a New Medical Model: A Challenge for Biomedicine. Science (1979). 1977 Apr 8;196(4286):129–36. .
Dans tous les cas, il est évident que les autres symptômes (troubles anxio-dépressifs, du sommeil et fatigue) exercent une influence sur les capacités cognitives du patient.
Comme le serpent qui se mord la queue, les troubles cognitifs ont sûrement également un impact sur la douleur perçue ainsi que sur l’anxiété et la dépression.

Impact de la fibromyalgie sur la condition physique
Voici la partie sur lequel nous avons le plus d’outils pour faire face.
Comparés aux sujets sains, les patients présentant une fibromyalgie ont souvent une diminution des activités de la vie quotidienne (AVQ) et un risque de chute plus élevé, ainsi leur condition physique est fortement diminuée 9Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. :
- Capacité cardio-respiratoire
- Endurance et force musculaire
- Souplesse articulaire et musculo-tendineuse
- Agilité motrice
95 % des patients présentant des douleurs chroniques diffuses se situent sous les normes de l’AMPS-Motors (échelle de capacités motrices) et 45 % sous l’AMPS-Process (échelle de capacités exécutives).
Plusieurs facteurs sont responsables et entretiennent un déconditionnement physique à l’effort :
- La kinésiophobie : 40 % des patients souffrent d’une peur du mouvement avec des comportements d’évitement.
- L’obésité
- Les troubles de l’humeur
- La consommation de médicaments
- L’augmentation de la perception de l’effort (échelle de Borg)
Il est désormais établi qu’une meilleure condition physique améliore le niveau de la douleur et la qualité de vie des patients fibromyalgiques10Mélody Person. État des lieux de la recherche pour le traitement masso-kinésithérapeutique de la fibromyalgie. Kinésithér Scient. 2013;5–16. 11Engel GL. The Need for a New Medical Model: A Challenge for Biomedicine. Science (1979). 1977 Apr 8;196(4286):129–36. 12Larsson A, Palstam A, Löfgren M, Ernberg M, Bjersing J, Bileviciute-Ljungar I, et al. Resistance exercise improves muscle strength, health status and pain intensity in fibromyalgia-a randomized controlled trial. Arthritis Res Ther [Internet]. 2015;17(1). Available from: http://dx.doi.org/10.1186/s13075-015-0679-1.
Les facteurs influençant
Comme toute douleur chronique, la fibromyalgie n’est pas linéaire mais connaît de grandes fluctuations du type et de l’intensité des symptômes. En effet, plusieurs facteurs peuvent être identifiés comme ayant un effet sur les symptômes 13Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020. 14Mélody Person. État des lieux de la recherche pour le traitement masso-kinésithérapeutique de la fibromyalgie. Kinésithér Scient. 2013;5–16. :
- Des facteurs d’aggravations (stress, émotions, postures prolongées, dépassement de ses limites physiques et/ou cognitives, sommeil de mauvaise qualité, changements brusques climatiques).
- Des facteurs d’améliorations (ex : changement de rythme, chaleur, relaxation, activité physique).
Références
- 1Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 2Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 3Mélody Person. État des lieux de la recherche pour le traitement masso-kinésithérapeutique de la fibromyalgie. Kinésithér Scient. 2013;5–16.
- 4Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 5Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 6Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 7Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 8Engel GL. The Need for a New Medical Model: A Challenge for Biomedicine. Science (1979). 1977 Apr 8;196(4286):129–36.
- 9Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 10Mélody Person. État des lieux de la recherche pour le traitement masso-kinésithérapeutique de la fibromyalgie. Kinésithér Scient. 2013;5–16.
- 11Engel GL. The Need for a New Medical Model: A Challenge for Biomedicine. Science (1979). 1977 Apr 8;196(4286):129–36.
- 12Larsson A, Palstam A, Löfgren M, Ernberg M, Bjersing J, Bileviciute-Ljungar I, et al. Resistance exercise improves muscle strength, health status and pain intensity in fibromyalgia-a randomized controlled trial. Arthritis Res Ther [Internet]. 2015;17(1). Available from: http://dx.doi.org/10.1186/s13075-015-0679-1
- 13Inserm. Fibromyalgie. Collection EXPERTISE COLLECTIVE. Montrouge : EDP Sciences, 2020.
- 14Mélody Person. État des lieux de la recherche pour le traitement masso-kinésithérapeutique de la fibromyalgie. Kinésithér Scient. 2013;5–16.